top of page
Untitled design (7).png

Soins aux patients au VIDC

VIDC engage la majorité des patients par le biais de nos cliniques communautaires éphémères (CPC) hebdomadaires où nous fournissons des tests de dépistage du VIH et du VHC au point de service.

Si une personne reçoit un résultat positif et souhaite recevoir un traitement, voici ce à quoi elle peut s'attendre lors de ses prochaines visites au VIDC.

Notre objectif est de réduire la cascade de soins en offrant des services holistiques sous un même toit et de réengager les populations déconnectées avec le système de santé.

Source_ Naveed Z. Janjua, Margot Kuo, Am

Autres tests et diagnostics

Étape 1

D'autres tests sont effectués pour confirmer l'infection suspectée et pour déterminer la prévalence de base, la fonction hépatique et le génotype du patient.

L'infection est échelonnée (stades I - IV) avec diagnostic d'imagerie (échographie, fibroscan®, IRM et tomodensitométrie) et excluant la possibilité de cirrhose (cicatrisation avancée du foie).

Élaboration d'un plan de traitement

Étape 2

L'équipe VIDC engage activement chaque patient pour mieux le connaître. Nous posons les questions suivantes pour déterminer leur état de préparation au traitement:

  • Quel est leur statut de logement?

  • Quel est leur statut de dépendance?

  • Ont-ils un système de soutien de la famille, des amis et / ou des travailleurs sociaux?

  • Ont-ils accès à une pharmacie et à d'autres cliniciens au sein de la communauté qui peuvent traiter leurs comorbidités?

Répondre à ces besoins est au cœur du modèle de chaise à quatre pieds de VIDC.

Au cours de nos opérations, nous avons constaté des résultats prouvés d'un succès beaucoup plus élevé dans l'adoption et l'adhésion au traitement lorsque les besoins sociaux, psychologiques, liés à la toxicomanie et autres de nos patients sont satisfaits.

Application de traitement

Étape 3

Une fois que le patient est prêt, l'équipe VIDC déterminera le meilleur régime médicamenteux et le traitement contre le VHC commencera.

Quatre semaines après le début du traitement, des analyses sanguines seront à nouveau effectuées pour tester la charge virale. Une diminution des enzymes AST, ALT et GGT signifie un traitement réussi.

Fin du traitement &

Suivi à long terme

Étape 4

Le traitement médical prend fin lorsque la charge virale du VHC n'est plus détectable chez un patient. Cependant, cela signifie que c'est la fin de leur voyage chez VIDC.

L'un de nos principaux objectifs à la fin du traitement est la prévention de la réinfection. Nous éduquons les patients sur les pratiques sexuelles sûres, la consommation de médicaments, les piercings, les pratiques de tatouage et d'autres opportunités d'infection courantes à la fois pendant les rendez-vous et les groupes de soutien aux patients hebdomadaires.

Pour atteindre l'objectif plus large de réintégrer les patients déconnectés au système de santé, des rendez-vous de suivi sont organisés tous les six mois après la fin du traitement.

Des analyses de sang sont effectuées lors des contrôles pour vérifier la charge virale nulle et des fibroscans ® sont effectués pour observer la fonction hépatique

bottom of page