top of page

2021 : Une journée mondiale contre l'hépatite unique



L'hépatite ne peut pas attendre est le thème de la Journée mondiale contre l'hépatite en 2021.


En 2020, l'hépatite C (VHC) était l'un des nombreux problèmes de santé publique qui ont été écartés, afin de faire de la place et des ressources pour le plus urgent auquel nous étions confrontés - COVID19.


Plus de 18 mois plus tard, nous sommes à la deuxième Journée mondiale contre l'hépatite de l'ère COVID. Alors que nous nous rapprochons d'une nouvelle normalité et de la « grande réouverture » ​​de la Colombie-Britannique, nous devons redoubler d'efforts dans la lutte pour l'élimination de l'hépatite virale.


Au cours des 5 dernières années, le Canada a enregistré en moyenne 7 948 nouveaux cas de VHC déclarés chaque année, et la Colombie-Britannique a enregistré une moyenne de 2 146 cas. Les personnes qui s'injectent des drogues (PWID) sont considérées comme une population prioritaire, représentant jusqu'à 80 % des cas de VHC au Canada.


Source : Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique ; Tableau de bord des données sur les maladies à déclaration obligatoire


En 2020, lorsque le COVID a frappé, cette population prioritaire a été durement touchée et a été touchée de manière disproportionnée. De nombreux services en personne ont été fermés, y compris de nombreuses cliniques de médecins et des tests de dépistage de l'hépatite non urgents, augmentant les obstacles pour ceux qui suivent un traitement contre le VHC et un traitement par agonistes opioïdes (TAO). Un manque d'accès aux services, combiné à l'arrêt de nombreux programmes de dépistage et de réduction des risques, a entraîné une sous-déclaration de nouveaux cas en 2020 et une augmentation des risques de nouvelles infections et de réinfections.


Alors que la clinique VIDC est restée ouverte tout au long de la pandémie, nos cliniques communautaires éphémères (CPC) hebdomadaires ont été interrompues de mars à août et nous n'avons pas été en mesure de fournir des tests VIH/VHC gratuits au point de service dans la communauté à un seul - les bâtiments à occupation de chambre (SRO), les centres communautaires et les refuges.


Malgré ce défi, notre équipe a persisté dans l'engagement des patients. De mars 2020 à mars 2021, l'équipe du VIDC a réussi à connecter plus de 100 personnes aux débuts du traitement de l'hépatite C.


C'est un nombre important.


Alors que la Colombie-Britannique est en voie d'atteindre l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé d'éliminer l'hépatite virale d'ici 2030, les données montrent qu'il y a une baisse marquée des traitements antiviraux à action directe (AAD) dans la province depuis 2018. Cela signifie qu'il y a un grand écart entre diagnostiquer les individus et réussir à les lier aux soins.


Source : Rapport d'étape d'Action Hépatite Canada 2021


L'engagement des patients est au cœur de notre travail au VIDC et nous faisons de notre mieux pour relier les individus aux soins. Il peut s'agir d'un rendez-vous de suivi à la clinique du VIDC, d'un suivi sur place dans les SRO et les refuges, ou même d'une note à leurs anciens prestataires de soins pour les reconnecter aux soins.


Au fil des ans, nous avons découvert que notre programme Test, Engage, Treat, Engage Test (ENTEnTE) était la clé d'une meilleure adhésion au traitement et d'un suivi à long terme.


Comment puis-je aider?


Il existe de nombreuses façons de s'impliquer dans notre lutte contre l'élimination de l'hépatite virale.



Sensibiliser


La Journée mondiale contre l'hépatite est aujourd'hui le moment idéal pour sensibiliser sur le sujet ! L'équipe de la Journée mondiale contre l'hépatite a créé des graphiques, des autocollants et des vidéos pour les réseaux sociaux que vous pouvez partager avec votre réseau.


Visitez worldhepatitisday.org pour télécharger du contenu prêt à l'emploi et aider à mettre en évidence l'élimination de l'hépatite virale sur les réseaux sociaux dès aujourd'hui.


Faire tester


Avez-vous déjà été testé pour l'hépatite C ?


Tout le monde, surtout si vous ne savez pas si vous y avez déjà été exposé, devrait se faire tester au moins une fois dans sa vie.


Les personnes qui travaillent dans des professions à haut risque et/ou qui participent activement à des activités à haut risque doivent se faire tester tous les 3 à 6 mois.


Le test est incroyablement facile ! Les kits de test au point de service que nous apportons aux CPC sont un test sanguin rapide par piqûre au doigt, avec des résultats disponibles en 5 minutes.


Faites-vous soigner


Le traitement de l'hépatite C est largement disponible avec des traitements simples sous forme de pilules prises pendant 8 à 12 semaines avec 95 % de chances de guérison. En savoir plus sur le traitement du VHC au VIDC.


Les médecins généralistes peuvent prescrire un traitement contre le VHC au Canada, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des spécialistes. Il y a aussi beaucoup d'aide financière du gouvernement ainsi que des sociétés pharmaceutiques pour le coût des traitements afin de les rendre plus accessibles.


Une partie du traitement de l'hépatite C consiste à surveiller la santé de votre foie, car le VHC chronique non traité peut entraîner des cicatrices hépatiques avancées et une cirrhose (cancer du foie). Le processus de surveillance est simple et non invasif, sous la forme d'un test échographique ou d'un FibroScan.


Parlez à votre fournisseur de soins pour commencer le traitement dès aujourd'hui.


COVID a affecté nos vies d'une manière que nous commençons seulement à apprécier. Il est maintenant temps de revenir à la nouvelle normalité et de prêter attention aux choses que nous avons négligées. L'infection par le VHC est l'une de ces choses.


Faites-le maintenant - L'hépatite ne peut pas attendre !





留言


bottom of page